ETATS GENERAUX DE L'AGRICULTURE

Retour Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Tous les membres du Conseil de l’Agriculture Française - FNSEA, JA, Coop de France, les Chambres d'agriculture et la Confédération nationale de la mutualité, de la coopération et du Crédit Agricole (CNMCCA) – ont décidé de se réunir à l’occasion d’Etats Généraux de l’Agriculture le vendredi 21 février 2014 afin de redonner des perspectives au secteur agricole.

 

Cette initiative a été prise à la suite des nombreux mouvements de protestation et notamment contre l’écotaxe qui ont cristallisé le ras-le-bol général des acteurs du monde agricole.

C’est donc dans ce climat de grogne ambiante que les EGA se sont tenus le vendredi 21 février. Plus de 500 personnes se sont donc retrouvées à la Maison de la Chimie à Paris. Comme ils l’avaient annoncé, les Ministres Garot, Martin et Le Foll sont intervenus au cours de cette journée. Michel Sapin, retenu au Sénat,  a quant à lui été représenté par son directeur de cabinet. A noter également les présences d’Eric HEYER, Directeur Adjoint au Département Analyses et Prévisions de l’OFCE, de Jérôme Bédier, Secrétaire Général du groupe Carrefour, de Guillaume Poitrinal, co-président du Comité de Suivi du Choc de Simplification et de Valérie Métrich-Hecquet, Secrétaire Générale du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. 

Toutes ces personnalités ont participé aux trois tables rondes organisées sur les thèmes de l’emploi, de la modernisation et de la simplification nécessaires pour les secteurs agricole et agro-alimentaire.

Que retenir de ces tables rondes, et notamment des conclusions des trois représentants du Gouvernement ?

Sur la table ronde emploi, le Ministre du Travail, Michel Sapin a confirmé que la loi d’avenir actuellement au Parlement acterait l’élargissement du contrat de génération à l’agriculture (ouvert jusqu’à 30 ans et pour l’installation). Il a rappelé l’action du gouvernement à Bruxelles pour que les pays européens mettent tous en place un SMIC dans la zone euro. Enfin, il a souligné que dans le cadre du pacte de responsabilité, les engagements déjà pris par les professions agricoles en matière d’insertion de publics éloignés de l’emploi constitueront les contre parties aux exonérations des allocations familiales. 

Sur la modernisation, le Ministre délégué en charge de l’Agroalimentaire, Guillaume Garot se dit partager les objectifs sur le besoin de modernisation des filières en demandant notamment aux régions de s’investir en prenant en compte les stratégies de filière définies dans le cadre des conseils spécialisés de France Agri Mer.

Sur la simplification, le Ministre de l’écologie, Philippe Martin a annoncé notamment la Mise en place d’une charte des contrôles de la police de l’eau avec les droits et devoirs de chacun mais aussi le lancement d’une réflexion sur la définition des cours d’eau et sur les moyens de soutenir le stockage de l’eau, y compris en mobilisant des financements régionaux. Il s’est engagé à mener une expérimentation régionale sur une simplification des procédures environnementales uniques d’autorisation (sur ICPE et Eau) et à conduire une étude sur l’harmonisation européenne des seuils ICPE en volaille. 

De son côté, le Ministre de l’Agriculture a annoncé la mise en place d’un comité export le 17 mars au sein du ministère de l’agriculture avec la participation de France Agri Mer et la nomination d’un représentant du monde agricole au sein de l’Autorité de la concurrence. Il a rappelé aussi la nécessité de coordonner les plans de compétitivité dans les régions avec les plans stratégiques de filières de France Agri Mer 

Enfin, dans sa conclusion, le Président Beulin, au nom du CAF a affirmé que « ces états généraux de l’agriculture marquent une volonté de mettre en marche avant la ferme France » et que « cette journée est le démarrage d’un processus qui fera l’objet d’un suivi des annonces mais aussi pour toutes les demandes qui n’ont pas encore abouti ».   

Pour en savoir plus, www.etats-generaux-agriculture.fr

Source : FNSEA

Finale de Labour Equin 2016

Toutes les émissions dans la médiathèque